Nous souhaitons faire le pont entre
la science et la pratique.

Fondation Plateforme Promotion et Science du 2e pilier

Nous remercions nos sponsors

But

La fondation autonome dont le nom est « Fondation Plateforme Promotion et Science du 2e pilier »  a pour but de soutenir les initiatives et les activités visant à développer un 2e pilier paritaire, libéral et responsable, fondé sur la liberté et la responsabilité conceptuelles, ainsi que de promouvoir l’analyse scientifique des effets produits par la prévoyance professionnelle jusqu’à présent et de ses futures perspectives dans le cadre du système des trois piliers ancré dans la Constitution fédérale.

La fondation « Plateforme Promotion et Science du 2e pilier » souhaite favoriser le dialogue entre la science et la pratique, entre les universités ou les hautes écoles et les institutions de prévoyance.

Cet échange entre science et pratique prend aussi la forme du soutien de thèses de doctorat et de travaux de master. La fondation cherche à faciliter l’exercice responsable de la liberté conceptuelle en contribuant à la création de bases adaptées aux besoins d’une milice.

Conseil de fondation

Les personnes suivantes siègent au conseil de fondation de la Plateforme Promotion et Science du 2e pilier :

• Lukas Müller-Brunner

Représentant des partenaires sociaux-employeurs
  • Markus Nievergelt

Vice-président Représentant de l’actionnariat de base
  • Arnold Schneiter

Représentant Comité de la commission rédactionnelle
  • Urs Eicher

Représentant des partenaires sociaux – salariés
  • Basile Cardinaux

Représentant science

Conseil consultatif

Peter Schnider a été officiellement désigné comme président du conseil consultatif. Pour l’heure, les autres membres sont seulement investis d’un mandat de durée déterminée pour les besoins d’un projet spécifique.

Dialogue entre la science et la pratique

La fondation cherche le dialogue avec les représentantes et les représentants d’universités et de hautes écoles et veut s’allier le concours des enseignantes et des enseignants d’un vaste éventail de  filières  à travers la signature de déclarations d’intention. Le rôle de ces médiateurs de la connaissance consisterait à rendre les étudiantes et les étudiants attentifs à la cause de la fondation et aux possibles thèmes à aborder dans le contexte du 2e pilier et de son rôle dans le système des trois piliers.

Actuellement, la fondation a des collaborations dans les trois domaines suivants:

• Encouragement de travaux de master et de thèses de doctorat
  •  Expertises (à des fins déterminées)
  • Traitement interdisciplinaire de thèmes cruciaux pour l’évolution future (p.ex. la solidarité entre les générations)

Ici vous trouvez l’avis de droit de Prof. Dr. Jaques-André Schneider concernant la question actuelle de l’abrogation ou la flexibilisation de l’article-55-opp-2.

Ergebnisse

Ein Grundgedanke der Stiftung ist der Austausch von Wissenschaft und Praxis. Seit der Errichtung der Stiftung Mitte 2017 konnte als erster Schritt vor allem das Thema Förderung von Masterarbeiten und Dissertationen unterstützt werden. Aktuell ist der Stand abgeschlossener und laufender Arbeiten folgendermassen:

Abgeschlossen:

Miliztätigkeit in Vorsorgeeinrichtungen (miliztaetigkeit-in-vorsorgeeinrichtungen)
Marcel Kaufmann, Masterarbeit bei Prof. Dr. Marc Hürzeler

Die Flexibilisierung des Rentenalters in der Schweiz
Mauro Sidler, Masterarbeit bei Prof. Dr. Christoph Schaltegger

Augmenter les rentes des caisses de pension par une optimisation de l’allocation d’actifs
Thierry Polly, Bachelorarbeit bei Rédéric Ruiz

Zu folgenden Themen werden momentan Masterarbeiten und Dissertationen verfasst:

• Aufgaben des obersten Organs unter spezieller Berücksichtigung der Sozialpartnerschaft.
  • Arbeitgeber und berufliche Vorsorge – Rolle und Verantwortung des AG gegenüber der VE.
  • Rechtsfragen der Digitalisierung und Automatisierung in der beruflichen Vorsorge.
  • Entwicklung der Arbeitswelt und berufliche Vorsorge: Strukturen der Wirtschaft, Beschäftigungsmodelle.
  • Informationspflichten zwischen Vorsorgeeinrichtung und Arbeitgeber in der beruflichen Vorsorge und deren Würdigung unter Gesichtspunkten des Datenschutzes.
  • Analyse der planmässigen Umverteilung im BVG-Obligatorium.

Organe de publication et rapport annuel

La « Prévoyance Professionnelle Suisse » est l’organe de publication de la fondation Plateforme Promotion et Science du 2e pilier. La fondation publie un rapport d’activité à intervalles réguliers.

Décembre 2018: Instituer un échange régulier

Octobre 2018: Activité milicienne – état des lieux et perspectives

Aout 2018: Premières décisions du conseil de fondation

Juin 2018: Jeter un point entre la science et la pratique

Pour plus d’informations sur l’activité de la fondation, veuillez vous référer au dernier rapport annuel.

Fondation Plateforme Promotion et Science du 2e pilier
Murbacherstrasse 19