Nous souhaitons faire le pont entre
la science et la pratique.

Fondation Plateforme Promotion et Science du 2e pilier

But

Une fondation autonome dont le nom est « Fondation Plateforme Promotion et Science du 2e pilier » est constituée par les Editions Prévoyance Professionnelle et Assurances Sociales SA (EPAS). La fondation a pour but de soutenir les initiatives et les activités visant à développer un 2e pilier paritaire, libéral et responsable, fondé sur la liberté et la responsabilité conceptuelles, ainsi que de promouvoir l’analyse scientifique des effets produits par la prévoyance professionnelle jusqu’à présent et de ses futures perspectives dans le cadre du système des trois piliers ancré dans la Constitution fédérale.

La fondation « Plateforme Promotion et Science du 2e pilier » souhaite favoriser le dialogue entre la science et la pratique, entre les universités ou les hautes écoles et les institutions de prévoyance. Par la signature de déclarations d’intention avec des établissements scientifiques, elle entend sceller la collaboration avec la science et faire le pont avec la pratique du 2e pilier par le biais de projets de recherche initiés conjointement.

Pourquoi une fondation

Markus Nievergelt, Arnold Schneiter et Peter Schnider se sont entretenus avec un certain nombre de professeurs pour établir si, et sous quelles conditions, une telle plateforme de promotion et de recherche pouvait intéresser le monde scientifique. Toutes les personnalités sondées ont insisté à l’unanimité sur l’indispensable neutralité scientifique. D’où l’importance de cette fondation, garante de neutralité, qui adjuge les mandats.

«La neutralité scientifique est une condition sine qua non d’une telle plateforme de promotion et de recherche.»

Dr. Bruno Lang, Président de la Fondation

En corollaire, cela signifie aussi que cette fondation doit être exclusivement dédiée à la réalisation de projets scientifiques engageant des universités et des hautes écoles afin de garantir le recul nécessaire par rapport aux Editions EPAS.

Capital de la fondation

La fondation est dotée d’une fortune initiale de Fr. 150’000.- en espèces.

La fondatrice ou d’autres personnes, entreprises et institutions peuvent à tout moment allouer des fonds supplémentaires à la fondation, l’objectif consistant à trouver des sponsors pour les projets individuels et pour la présentation de projets.

Gestion

La fondation est dirigée par un conseil de fondation formé de sept membres. Les sièges sont actuellement pourvus comme suit:

• Bruno Lang

• Markus Nievergelt

Vice-président Représentant de l’actionnariat de base
  • Arnold Schneiter

Représentant Comité de la commission rédactionnelle
  • Martin Kaiser

Représentant des partenaires sociaux – employeurs
  • Urs Eicher

Représentant des partenaires sociaux – salariés
  • Basile Cardinaux

Représentant science
  • Christoph A. Schaltegger

Représentant science

Conseil consultatif

Le conseil consultatif assure l’encadrement technique des projets. Il est dirigé par le président du comité de la commission rédactionnelle des Editions EPAS. Suppléant : président de la commission rédactionnelle d’EPAS. Des personnalités aux références scientifiques avérées sont en outre recherchées pour le conseil consultatif scientifique. Idéalement, elles refléteront les disciplines-clés de la prévoyance professionnelle, à savoir:

• Jurisprudence
  • Economie
  • Technique actuarielle
  • Politologie/Sociologie

Le conseil consultatif évalue les projets qui lui sont proposés et propose lui-même des projets dans la mesure du possible. La décision d’allouer un mandat pour un projet relève du conseil de fondation qui s’appuie sur les recommandations du conseil consultatif.

La gestion opérationnelle de la fondation est assurée par un secrétaire général. Il répond de la gestion administrative et financière de la fondation. La teneur de ses charges est définie par le président du conseil consultatif.

Fondation Plateforme Promotion et Science du 2e pilier
Murbacherstrasse 19